BattleLore Nemesis ou Nemesis est une variante très officieuse de BattleLore, jeu de Richard Borg édité par Days of Wonder puis par Fantasy Flight Games.
Elle n’est pas destinée à remplacer les règles officielles mais à en développer certains aspects et à simplifier ou atténuer certains autres pour obtenir une ambiance « basse fantaisie » plus proche de la Terre du Milieu que de l’uchronie de BattleLore.
Elle transpose certains éléments :
- de Commands & Colors : Ancient (C&C:A), version pour l’antiquité de BattleLore par le même auteur chez GMT ;
- d’une variante pour C&C:A par Andrzej Cierpicki ;
- de la règle de figurines De Bellis Antiquitatis (DBA) par le Wargame Research Group.
Nemesis s’articule en trois parties :
- quelques règles additionnelles ;
- une liste fermée de 15 types de troupes à mi-chemin entre BattleLore et DBA conçue pour laisser de coté les innombrables cartes spécialistes ;
- des règles de mise en place permettant de réaliser des batailles improvisées avec plusieurs options dont des tuiles de décors.
La possession du jeu de base de BattleLore est indispensable. Les extensions en revanche sont facultatives mais permettent d’augmenter la variété des troupes déployées sur le champ de bataille.
Les règles (zip de 1,4 Mo)
Les tuiles de terrain (pdf de 4,2 Mo)
Et voici le rendu sur grand champ de bataille avec des figurines du seigneur des anneaux. Il n’est évidemment pas nécessaire de se fabriquer ce genre de décor pour utiliser cette variante.