BattleLore Nemesis

BattleLore Nemesis ou Nemesis est une variante très offi­cieuse de BattleLore, jeu de Richard Borg édi­té par Days of Wonder puis par Fantasy Flight Games.

Elle n’est pas des­ti­née à rem­pla­cer les règles offi­cielles mais à en déve­lop­per cer­tains aspects et à sim­pli­fier ou atté­nuer cer­tains autres pour obte­nir une ambiance « basse fan­tai­sie » plus proche de la Terre du Milieu que de l’uchronie de BattleLore.
Elle trans­pose cer­tains éléments :

  • de Commands & Colors : Ancient (C&C:A), ver­sion pour l’antiquité de BattleLore par le même auteur chez GMT ;
  • d’une variante pour C&C:A par Andrzej Cierpicki ;
  • de la règle de figu­rines De Bellis Antiquitatis (DBA) par le Wargame Research Group.

Nemesis s’articule en trois parties :

  • quelques règles additionnelles ;
  • une liste fer­mée de 15 types de troupes à mi-che­min entre BattleLore et DBA conçue pour lais­ser de coté les innom­brables cartes spécialistes ;
  • des règles de mise en place per­met­tant de réa­li­ser des batailles impro­vi­sées avec plu­sieurs options dont des tuiles de décors.

La pos­ses­sion du jeu de base de BattleLore est indis­pen­sable. Les exten­sions en revanche sont facul­ta­tives mais per­mettent d’augmenter la varié­té des troupes déployées sur le champ de bataille.

Les règles (zip de 1,4 Mo)

Les tuiles de ter­rain (pdf de 4,2 Mo)

Et voi­ci le ren­du sur grand champ de bataille avec des figu­rines du sei­gneur des anneaux. Il n’est évi­dem­ment pas néces­saire de se fabri­quer ce genre de décor pour uti­li­ser cette variante.