Quantiquité, la BO

Des fois, on trouve des trucs que l’on atten­dait plus.

Longtemps, j’ai espé­ré trou­ver les musiques d’am­biance d’Ulysse 31, c’est à dire celles que l’on entend dans le des­sin ani­mé et pas seule­ment le géné­rique de début ou de fin.

En 2002, Loga-Rythme sort un CD repre­nant ces fameuses BGM (Background Music). Ne dis­po­sant pas des enre­gis­tre­ments ori­gi­naux, elles sont direc­te­ment reprises de la bande son des épi­sodes et net­toyées dans les limites du pos­sible. Quelque soit la puis­sance d’un logi­ciel de retouche, la qua­li­té de l’en­re­gis­tre­ment d’o­ri­gine est essen­tielle… d’où l’ir­rup­tion de quelques bruits para­sites : des brui­tages mal effa­cés.

Mais voi­la, David Colin, un prof de musique a eu l’i­dée sau­gre­nue de ré-enre­gis­trer des mor­ceaux avec force syn­thé (vir­tuel pour retrou­ver le son de l’é­poque), gui­tares élec­triques, cordes et per­cus­sions. Le résul­tat ? ça «tue-grave-sa-mère» comme on dit par chez moi.

C’est même tel­le­ment bon que l’un des deux com­po­si­teurs d’o­ri­gine a envoyé un gen­til mes­sage de sou­tien. Que deman­der de plus ? Un CD peut-être, c’est envi­sa­gé…

Comment vous dire à quel point le lent et puis­sant thème des Dieux (Track 7 – Le cyclope et les moines aveugles) m’a han­té des années ?

Comment vous décrire le plai­sir de retrou­ver l’am­biance étrange et sur­réa­liste du monde des Dieux et le coté pun­chy des musiques d’ac­tion ?

Bon, j’ar­rête là et vous laisse (re)découvrir ces mor­ceaux : BO d’Ulysse 31 sur Paralax​.fr.

En prime, un article sur la réa­li­sa­tion du pro­jet.

Sinon, il fau­dra une play­list offi­cielle… là il manque encore des trucs comme NIN par exemple («Just Like You Imagine» pour le trai­ler de 300 a tapé dans le mille)