Comme d’hab

Je me suis lan­cé sur 20000 trucs en même temps et du coup rien ne semble avan­cer, pour­tant…

Pourtant ça avance. Voici donc ma petite liste de trucs en cours, his­toire de faire un point et signi­fier que ce blog n’est pas mort mal­gré des mois de silence :

  • Quantiquité : Je conti­nue à me docu­men­ter et après la tech­no­lo­gie et les pre­mières bidouilles de sys­tème, je pars sur l’art de la guerre tant pla­né­taire que spa­tial. cer­tains pro­jets de cette liste sont d’ailleurs en rap­port : en me docu­men­tant pour l’un je tra­vaille sur l’autre. De manière géné­rale main­te­nant je dois pas­ser d’un plan som­maire à un plan très détaillé. En outre il faut aus­si que je me choppe un dico de grec ancien (j’ai déjà une méthode d’initiation au grec) his­toire de mieux choi­sir mes mots voire en créer de nou­veaux (je dois bien pou­voir tra­duire nano­tech­no­lo­gie). Ah oui et aus­si pondre quelques illus de desi­gn d’objets, armures, véhi­cules, archi, etc
  • Des règles syn­thé­tiques de batailles de figu­rines : je reprends les règles de la famille DBx (De bel­lis anti­qui­ta­tis prin­ci­pa­le­ment ain­si que ses adap­ta­tions par le jour­nal VaeVictis à des périodes plus récentes que le jeu de base) et le tout sur un pla­teau à gros hexa­gones comme Mémoire44. L’idée est de pou­voir chan­ger quelques para­mètres pour pou­voir jouer à dif­fe­rentes époques ou uti­li­ser des uni­tés fan­tas­tiques (dra­gons, trolls, etc) et réduire la durée des par­ties. J’en suis actuel­le­ment à une ving­taine de pages mais cela n’est pas la ques­tion : l’objectif est de réduire le volume de règles tout en conser­vant un jeu riche en pos­si­bi­li­tés et une com­pa­ti­bi­li­té avec les listes d’armées de DBA
  • Un décors de bataille pour jouer avec ces règles là et c’est ce qui me mobi­lise le plus aujourd’hui : un pla­teau de jeu de 9 sec­tions pour une sur­face de 13×11 hexa­gones, des col­lines, des lignes de déni­ve­la­tions pour sur­éve­le­ver une par­tie des sec­tions du pla­teau, des routes avec car­re­fours, des rivières avec un pont et un pas­sage à gué, une voie navi­gable, des rochers, un marais, des lignes de défenses, des bois, une for­te­resse, un vil­lage, etc… Promis, une fois ter­mi­né je pos­te­rai des pho­tos
  • Conversion de ce blog à dot­clear 2.0 quand il sor­ti­ra, en espé­rant que la gale­rie d’illus sera native au lieu d’être un plug-in, ce qui tend à com­pli­quer la per­son­na­li­sa­tion de l’ensemble
  • Une v2 du pla­teau de jeu pour «Exil, le jeu de pla­teau»
  • Refonte gra­phique du GROG cet été
  • Illustrations pour Dérives Urbaines, la pre­mière exten­sion pour Exil
  • Illustrations pour Hellywood, le pro­chain jeu de Manu que l’on pour­rait résu­mer par «Film noir et démons». Graphiquement, il faut du Frank Miller façon Sin City… rien que ça oui
  • RétroMatrix : reprendre la maî­trise de jeu sur ce vieux pro­jet à savoir jouer dans le monde de Rétrofutur avec les règles de Mage et du WoD en repren­nant des élé­ments de Matrix. Il y a des pas­se­relles plu­tôt évi­dentes entre ces 3 uni­vers là et je compte bien les emprun­ter. Si la mayon­naise prend bien, je ras­semble les modifs de règles et le scé­nar en un petit pdf gra­tos avec des illus­tra­tions mai­sons presque entiè­re­ment à la palette gra­phique (je dois m’y mettre pour Quantiquité de toutes façons… voyez, je fais plein de trucs en même temps mais je recycle)
  • Peindre des figu­rines si j’ai le temps (moua­haa­ha­ha­ha !)

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